Enquêtes en ligne: Résultats du sondage

<< Retour à la liste des enquêtes en ligne 

Qu’est-ce que vous appréciez d’un emploi ?

Voici ce que nos répondants avaient à dire

Nous avons demandé aux visiteurs du site www.qualitetravail.ca de nous dire ce qu’ils appréciaient d’un emploi. Nous avons utilisé à cette fin une question tirée de l’enquête réalisée par les RCRPP et le groupe Ekos sur l’évolution des relations au travail (CERS) (2000). Les visiteurs furent invités à participer à une enquête en ligne et à répondre à la question suivante : « Si vous étiez actuellement à la recherche d’un emploi, quelle importance attacheriez-vous aux aspects suivants ? » Les répondants ont attribué une cote à 17 caractéristiques d’un emploi, en utilisant une échelle de 1 (aucunement important) à 5 (très important). Nous mettons l’accent ci-dessous sur les cotes attribuées par ceux qui ont indiqué qu’un aspect donné de l’emploi était « très important ».

Soulignons que les participants à cette enquête n’ont pas été choisis au hasard, de sorte que les résultats ne sont peut-être pas représentatifs de l’opinion de l’ensemble des travailleurs canadiens. Ces résultats donnent une image instantanée des aspects que certains visiteurs du site apprécient d’un emploi. Au total, 201 visiteurs ont pris le temps de répondre à l’enquête (152 femmes et 49 hommes).

Caractéristiques fortement appréciées d’un emploi

Qu’est-ce donc que les visiteurs du site jugent « très important » d’un emploi ? Le graphique ci-dessous indique que les aspects non monétaires sont hautement appréciés. Un travail intéressant est la caractéristique d’un emploi que la majorité des répondants (90 pour cent) considère comme « très importante ». Celle-ci est suivie de près par d’autres caractéristiques non monétaires d’un emploi, comme : un emploi qui procure un sentiment de satisfaction (88 pour cent); un emploi dans lequel les gens vous traitent avec respect (83 pour cent); un travail qui vous permet de perfectionner vos compétences (79 pour cent); et un emploi qui permet de concilier travail et vie personnelle (71 pour cent). Il est intéressant de souligner que divers aspects de la rétribution économique qui se rattache à un emploi, comme de bons avantages sociaux (45 pour cent), un emploi bien rémunéré (37 pour cent) une bonne sécurité d’emploi (35 pour cent), se classent beaucoup plus bas dans la liste. Même si des caractéristiques économiques des emplois demeurent encore très importantes pour plusieurs répondants, les attributs non monétaires sont plus souvent perçus comme très importants par les répondants à notre enquête. Pour plusieurs, un travail est beaucoup plus qu’un simple chèque de paie.

 

Un travail est beaucoup plus qu’un simple chèque de paie

 
Source : Enquête en ligne www.qualitetravail.ca :
« Qu’est-ce que vous appréciez d’un emploi ? » (2004)(n = 201).
 

Comment les réponses des personnes qui ont visité notre site se comparent-elles à celles des autres Canadiens ? À l’instar des répondants à notre enquête sur l’Internet, les travailleurs canadiens insistent aussi davantage sur les caractéristiques non monétaires des emplois, bien qu’à un degré moindre. Les données de la CERS indiquent que plus de 70 pour cent des travailleurs canadiens considèrent le respect, un emploi intéressant, un travail valorisant et de bonnes communications avec leurs collègues comme des éléments essentiels d’un bon emploi. Par ailleurs, 62 pour cent des travailleurs canadiens ont indiqué que des aspects de la rétribution économique comme la sécurité d’emploi et une bonne rémunération étaient des éléments clés d’un bon emploi. Voir l’indicateur « It’s More than the Money- What Canadians Want in a Job » du site www.qualitetravail.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur ce que les travailleurs canadiens apprécient d’un bon emploi.

Les données de notre enquête en ligne ainsi que celles de la CERS font état dans les deux cas de l’importance des aspects non monétaires des emplois. Les composantes de la rétribution économique, comme la rémunération, les avantages sociaux et la sécurité d’emploi, sont toujours importantes pour plusieurs, mais elles ne sont certes pas tout ce qui compte pour les travailleurs canadiens. Pour conserver et recruter des travailleurs à l’avenir, les employeurs devront offrir un milieu de travail qui se caractérise par le respect, un travail intéressant et valorisant, des possibilités de perfectionnement des compétences, une conciliation entre le travail et la vie personnelle, et de bonnes communications.

Si vous avez des commentaires à formuler concernant ces résultats, veuillez nous les transmettre par courriel à l’adresse : jobquality@cprn.org.

Nous tenons à remercier les visiteurs qui ont pris le temps de répondre au questionnaire de l’enquête.

On-Line Surveys: Survey Results

<< Back to list of on-line surveys  

What Do You Value in a Job?

Here is What Our Respondents Had to Say

We asked visitors to JobQuality.ca to tell us what they valued in a job. We used a question from the CPRN-EKOS Changing Employment Relationships Survey (CERS) (2000). Visitors who responded to the on-line survey were asked “If you were looking for a new job today, how important would the following be to you?” Respondents rated 17 job characteristics on a scale ranging from 1 (not at all important) to 5 (very important). We will focus here on the ratings of those who indicated an item was “very important”.

It should be noted that this survey is not random and therefore may not be representative of Canadian workers as a whole. These findings represent a snapshot of what some visitors to the site indicate they value in a job. In all, 201 visitors took time to complete the survey (152 women and 49 men).

Highly Valued Job Features

So what do website visitors consider “very important in a job”? The chart below shows that non-monetary items are highly valued. Interesting work is the job feature that most respondents (90 percent) consider “very important”. This was followed closely by other non-monetary job characteristics such as: work that gives a feeling of accomplishment (88 percent); work where people treat you with respect (83 percent); work that lets you develop skills (79 percent); and work that allows work-life balance (71 percent). Interestingly, the economic rewards of a job, such as good benefits (45 percent), a job that pays well (37 percent), and job security (35 percent) are much further down the list. Although economic job features are still very important to many respondents, non-monetary features are more often seen as very important to our survey respondents. For many, work is much more than just a paycheque.

Work is More Than Just a Paycheque

 

Source: www.jobquality.ca on-line survey: “What do you value in a job?” (2004)(n=201).

The higher incidence of employer sponsored training by respondents is likely explained by the high education levels reported by our visitors. Almost 66 percent of visitors reported that they have at least a bachelor’s degree, suggesting a highly educated group of survey respondents. Research has often found that well educated employees are more likely to receive employer sponsored training and the survey results appear to support that.

How do the responses from our website visitors compare with those of other Canadian workers? Like our web survey respondents, Canadian workers also put more emphasis on non-monetary job characteristics, although the degree of emphasis is not as great. Data from CERS reveals that more than 70 percent of Canadian workers consider respect, interesting work, meaningful work, and good communications with co-workers as key ingredients of a good job. At the same time, 62 percent of Canadian workers indicated that economic rewards such as job security and good pay were key components of a good job. See the JobQuality.ca indicator “It’s More than the Money- What Canadians Want in a Job” for more information on what Canadian workers value in a job.

The data from our on-line survey as well as the CERS both point to the importance of non-monetary aspects of work. Economic rewards such as pay, benefits, and job security are still important to many, but are certainly not all that matters to Canadian workers. To retain and recruit workers in the future, employers need to offer a work environment characterized by respect, interesting and meaningful work, opportunities for skill development, work-life balance, and good communications.

If you have any comments on these findings, please let us know at jobquality@cprn.org.

We would like to thank those visitors who took the time to complete the survey.