Enquêtes en ligne: Résultats du sondage

<< Retour à la liste des enquêtes en ligne 

Le trajet au travail vous rend-il dingue ?

Voici ce que nos répondants avaient à dire

En 2003, nous avons demandé aux visiteurs du site www.qualitetravail.ca de nous dire comment ils percevaient certaines questions entourant leurs déplacements pour l’aller-retour au travail. Nous présentons ci-dessous les résultats de ce sondage. Un total de 388 visiteurs ont pris le temps de répondre à notre questionnaire (268 femmes et 117 hommes).

Soulignons que les participants à ce sondage n’ont pas véritablement été choisis au hasard, de sorte que les résultats ne sont pas représentatifs de la situation de l’ensemble des employés au Canada. Ces résultats représentent une image instantanée de la façon dont certains visiteurs du site perçoivent des questions reliées à leurs déplacements pour le travail.

Comment vous rendez-vous au travail ?

Comme l’indique le graphique ci-dessous, une majorité de visiteurs du site qualitetravail ont indiqué qu’ils utilisaient leur voiture pour se rendre au travail (67 pour cent). Cette proportion est inférieure à celle de 80 pour cent des gens qui ont indiqué qu’ils se rendaient au travail en voiture (en tant que conducteur ou passager) selon le recensement de 2001 de Statistique Canada. Près de 20 pour cent des visiteurs ont déclaré qu’ils utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail  près du double du nombre de travailleurs (10,5 pour cent) qui ont donné la même réponse lors du recensement de 2001. Une proportion de 8 pour cent des visiteurs du site qualitetravail ont dit qu’ils se rendaient au travail à pied, en bicyclette ou en patins à roues alignées  une fraction presque identique à la proportion des travailleurs (7,8 pour cent) qui ont indiqué qu’ils se rendaient au travail à pied ou en bicyclette au moment du recensement.

La voiture est le moyen de transport au travail
le plus populaire

Source : Sondage en ligne auprès des visiteurs du site www.qualitetravail.ca : « Le trajet au travail vous rend-il dingue ? » (n = 388). Statistique Canada, Recensement de 2001, Série « Analyse », Où travaillent les Canadiens et comment s’y rendent-ils ? La question relative au travail à la maison ne figure que dans le sondage en ligne
 

Il n’est peut-être pas étonnant qu’un aussi grand nombre de gens utilisent l’automobile, mais les visiteurs ont indiqué que les employeurs ne leur offraient pas tellement d’incitations à ne pas utiliser leur voiture. Près de 34 pour cent des visiteurs ont déclaré que les employeurs leur offraient un stationnement gratuit ou subventionné, tandis que seulement 3 pour cent des employeurs offraient une passe gratuite ou subventionnée pour le transport en commun.

Combien de temps le trajet prend-il ?

En moyenne, les visiteurs du site qualitetravail consacrent un peu plus d’une heure par jour pour faire l’aller-retour au travail (64 minutes). Ceux qui utilisent la voiture y passent un peu moins d’une heure chaque jour (56 minutes) pour l’aller-retour au travail, ceux qui se déplacent en bicyclette ou font le trajet à pied y consacrent environ 40 minutes, et ceux qui prennent le transport en commun allouent la plus longue période de temps à leurs déplacements pour le travail avec 102 minutes.

Travail à la maison

Moins de 2 pour cent des visiteurs du site ont déclaré qu’ils travaillaient à partir de la maison, mais près d’un quart (24 pour cent) des visiteurs ont indiqué qu’ils avaient le choix de pouvoir travailler de la maison. Parmi la proportion de 76 pour cent des gens qui n’ont pas le choix de travailler de la maison, 66 pour cent d’entre eux ont dit qu’ils aimeraient avoir le choix de pouvoir travailler de la maison. Ces résultats laissent entendre qu’un nombre élevé de visiteurs souhaiteraient avoir la flexibilité ou le choix de pouvoir travailler à la maison mais qu’ils n’ont pas accès à cette possibilité.

Le temps de déplacement influence-t-il l’endroit où vous travaillez et habitez ?

Le temps de déplacement influence-t-il l’endroit où vous travaillez et habitez ? Pour les visiteurs de notre site Web, la réponse à cette question semble être oui. Comme le graphique ci-dessous l’illustre, 44 pour cent des visiteurs ont dit que le temps de déplacement avait influencé leur décision concernant l’endroit où ils travaillaient à l’heure actuelle, tandis que 53 pour cent ont indiqué qu’il avait influencé l’endroit où ils habitaient dans leur ville ou municipalité. Ces résultats laissent entendre que le temps de déplacement exerce une certaine influence sur l’endroit où les visiteurs du site choisissent de travailler et de vivre. Mais plus significatif encore est le fait que 89 pour cent des visiteurs ont déclaré que le temps de déplacement exercerait une incidence sur les décisions futures concernant le choix de leur lieu de travail.

Source : Sondage en ligne auprès des visiteurs du site www.qualitetravail.ca : « Le trajet au travail vous rend-il dingue ? » (n = 388).
 

L’incidence du temps de déplacement 

Quelle incidence le temps de déplacement exerce-t-il sur les travailleurs ? Les répondants au sondage furent invités à indiquer la mesure dans laquelle ils étaient en accord avec une série de questions, en utilisant une échelle de 1 (fortement en accord) à 5 (fortement en désaccord). Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.

  • Une majorité de répondants ont convenu (ils étaient en accord ou fortement en accord) que le temps de déplacement était une source de beaucoup d’inconvénients dans leur vie, qu’il leur enlevait du temps qu’ils auraient pu passer autrement avec des amis ou des membres de la famille, et qu’il rendait difficile la tâche de s’occuper de leurs affaires personnelles.
  • Près de 61 pour cent des visiteurs ont indiqué que l’aller-retour au travail prenait de plus en plus de temps.
  • Un quart des répondants ont déclaré que le temps de déplacement avait un impact négatif sur leur rendement au travail.
  • Près de 40 pour cent des visiteurs ont avoué que le temps de déplacement avait une incidence négative sur le niveau de leur satisfaction professionnelle.

 

Fortement en accord/En accord

Ni en accord, ni en désaccord

En désaccord/Fortement en désaccord

%

%

%

Le temps de déplacement est une source de beaucoup d'inconvénients dans ma vie

50,9

23,4

25,7

Le temps de déplacement m'enlève du temps que j'aurais pu passer avec des amis ou des membres de la famille

62,3

14,8

22,9

L'aller-retour au travail prend de plus en plus de temps

60,5

13,2

26,2

Le temps de déplacement a un impact négatif sur mon niveau de satisfaction professionnelle

39,0

23,4

37,7

Le temps de déplacement a une incidence négative sur mon rendement au travail

25,2

26,2

48,6

Le temps de déplacement rend difficile la tâche de s'occuper de mes affaires personnelles

56,4

16,4

27,3

Source : Sondage en ligne auprès des visiteurs du site www.qualitetravail.ca : « Le trajet au travail vous rend-il dingue ? » (n = 388). .
 

Nous tenons à remercier les visiteurs qui ont pris le temps de participer au sondage.

 

Articles et rapports connexes 

Vous trouverez ci-dessous des liens à des articles ou à des rapports traitant de la question du temps consacré à l’aller-retour au travail :

On-Line Surveys: Survey Results

<< Back to list of on-line surveys  

Is the Drive to Work Driving You Crazy?

Here is What Our Respondents Had to Say

In 2003, we asked visitors to JobQuality.ca to tell us how they feel about issues on commuting to and from work. Below we present the results from this survey. In all, 388 visitors took time to complete the survey (268 women and 117 men). It should be noted that this survey is not truly random and therefore is not representative of Canadian employees as a whole. These findings represent a snapshot of how some visitors to the site feel about commuting issues.

How You Get to Work

As seen in the chart below, a majority of jobquality visitors indicate that they commute to work by car (67 percent). This was lower than the 80 percent of commuters who report travelling to work in a car (as driver or passenger) according to the 2001 census by Statistics Canada. Almost 20 percent of visitors say they use public transit to get to work - almost double the number of workers in the 2001 census who said the same thing (10.5 percent). Eight percent of jobquality visitors say they walk, bicycle, or rollerblade to work – almost identical to the number of workers in the census who said they walked or bicycled to work (7.8 percent).

The Car is King in the Commute to Work

Source: www.jobquality.ca on-line survey: “Is the drive to work driving you crazy?” (n= 388).
2001 Census: analysis series, Where Canadians work and how they get there – Statistics Canada.
Work from home question only in on-line survey.
 

It is perhaps not surprising that so many people drive, but visitors indicate that their employers do not offer much in terms of incentives to get them out of their cars. Almost 34 percent of visitors say their employers offer free or subsidized parking, but only 3 percent offer free or subsidized bus/transit passes.How Long is the Commute?

How Long is the Commute?

On average, jobquality visitors spend just over an hour commuting to and from work each day (64 minutes). Those who travel by car spend just under an hour each day commuting to and from work (56 minutes), those who bicycle or walk take around 40 minutes, and those who take public transit having the longest commutes at 102 minutes.

Working from Home

Less than two percent of visitors indicate that they work from home, but almost one quarter (24 percent) of visitors say they have the option to work from home. Of the 76 percent of those who say they do not have the option to work from home, 66 percent of these individuals say they would like the option to work from home. These findings suggest that a large number of visitors would like the flexibility or option to work from home but do not have this.

Do Commute Times Influence Where You Work and Live?

Do commute times influence where you work and live? For our website visitors, the answer to this question appears to be yes. As seen in the chart below, 44 percent of visitors said that commute times influenced their decision on where they currently work and 53 percent say it has influenced where they live in their city/town. These findings suggest that commute times do have some impact on where visitors chose to work and live. More striking however is the fact that 89 percent of visitors say that commute times would influence any future decisions on where they would chose to work.

Source: www.jobquality.ca on-line survey: “Is the drive to work driving you crazy?” (n= 388).
 

The Impact of Commuting 

What impact does commuting have on workers? Respondents to the survey were asked to rate their level of agreement on a series of questions using a scale ranging from 1 (‘strongly agree’) to 5 (‘strongly disagree’). The results are presented in the table below. 

  • A majority of respondents agree (‘agree’ or ‘strongly agree’) that commute times cause a lot of inconvenience in their lives, take away time they could spend with friends or family, and make it difficult to attend to personal affairs. 
  • Almost 61 percent of visitors say that commute times to and from work are getting longer. 
  • One-quarter or respondents feel that commute times have a negative impact on their work performance.
  • Almost 40 percent of visitors say that the commute time has a negative impact on their level of job satisfaction. 

Strongly Agree/Agree

Neither Agree nor Disagree

Disagree/Strongly Disagree

%

%

%

Time spent commuting causes a lot of inconvenience in my life

50.9%

23.4%

25.7%

Time spent commuting takes time away that I would spend with family/friends 

62.3%

14.8%

22.9%

Commute times to and from work are getting longer 

60.5%

13.2%

26.2%

Commute time has a negative impact on my level of job satisfaction

39.0%

23.4%

37.7%

Commute time has a negative impact on my work performance 

25.2%

26.2%

48.6%

Commute time makes it difficult to attend to personal  affairs 

56.4%

16.4%

27.3%

Source: www.jobquality.ca on-line survey: “Is the drive to work driving you crazy?” (n= 388).
 

We would like to thank those visitors who took the time to complete this survey.

 

Related Articles and Reports 

The following are links to articles or reports on the issue of workplace commuting:

 

<< Back to list of on-line surveys