Indicateurs de qualité des emplois » Conciliation travail–vie personnelle selon la région au Canada

<< Retour à la liste de l’ensemble des indicateurs

Conciliation travail–vie personnelle
selon la région au Canada

 

Un nombre croissant de gens dans la population active trouvent difficile de concilier leurs rôles en tant qu’employé, parent, conjoint et fournisseur de soins aux aînés. Les efforts visant à concilier le travail rémunéré, les responsabilités familiales et les besoins personnels nous touchent tous – employeurs, familles et travailleurs. Son incidence se manifeste sous la forme d’une hausse de l’absentéisme, d’une diminution de la motivation des employés, d’une baisse de la satisfaction professionnelle, d’une détérioration du moral des travailleurs et d’une réduction de la satisfaction tirée de la vie familiale.

Une concurrence plus poussée sur le marché du travail, la perspective de pénuries de main-d’œuvre et l’évolution en soi des attentes des travailleurs sont autant de facteurs qui incitent certains employeurs à considérer sérieusement la question de la conciliation travail–vie personnelle. Ces employeurs reconnaissent que le fait d’accorder aux employés la flexibilité nécessaire pour leur permettre de concilier leur travail et leurs vies personnelles peut être un puissant facteur d’attraction et leur mériter la loyauté de leurs employés à long terme.

Les enjeux de la conciliation travail–vie personnelle parmi la main-d’œuvre canadienne dans son ensemble ont fait l’objet de recherches, mais on ne dispose que de peu de données sur la variation des conditions dans ce domaine d’un bout à l’autre du pays. Nous savons que les politiques sociales, les types d’emploi et les conditions de travail varient d’une province à l’autre, mais nous ignorons de quelle façon ces différences sont liées aux attitudes des employeurs et des employés et à l’état de la situation concernant la conciliation travail–vie personnelle.


Au cours des prochains mois, nous ajouterons à ce site de nouvelles données régionales sur la conciliation travail–vie personnelle. Ces données seront tirées du rapport de recherche novateur préparé par les professeurs Linda Duxbury (Université Carleton) et Chris Higgins (Université Western Ontario) sous le titre Where to Work in Canada? An Examination of Regional Differences in Work Life Practices.

Cette série d’indicateurs choisis permet d’étudier les différences régionales au Canada concernant les enjeux de la conciliation travail–vie personnelle. Ces nouveaux indicateurs aideront les employeurs, les gouvernements et d’autres artisans des politiques à mettre au point des politiques sociales et des politiques en matière de ressources humaines et du marché du travail qui tiendront compte des préoccupations particulières que soulèvent ces problèmes dans chaque région. Nous examinons les grands domaines suivants :

 
INDICATEURS

Le milieu de travail

Flexibilité perçue - appui de la gestion - culture organisationnelle

Conflit travail-vie personnell

Surcharge au chapitre des rôles - interférence sur le plan des rôles -
- tensions subie par les soignants -

Impacts sur la famille

Décision d’avoir des enfants ou
moins d’enfants en raison des exigences du travail

Impacts organisationnels
(à venir sous peu)

Point de vue de l’employeur, motivation, stress au travail, satisfaction professionnelle, intentions en matière de roulement, et absentéisme

Bien-être de l’employé
(à venir sous peu)

Santé physique perçue, stress ressenti, humeur déprimée, satisfaction de vivre, et épuisement professionnel

 

Le rapport complet Where to Work in Canada ? An Examination of Regional Differences in Work Life Practices peut être téléchargé depuis le site Web des RCRPP en cliquant ici.

 

Remerciements

Nous sommes reconnaissants aux professeurs Duxbury et Higgins
de nous avoir permis d'utiliser certains résultats de leur rapport en vue
de créer ces nouveaux indicateurs et d'enrichir le contenu du site Web.

Job Quality Indicators » Work-Life Balance by Region

<< Back to list of all indicators

Work-Life Balance by Region

 

More and more of us in the workforce are finding it difficult to balance our roles as employee, parent, spouse, and eldercare giver. Trying to balance paid work, family responsibilities, and personal needs takes a toll on all of us - employers, families, and workers. And it shows up as higher absenteeism, reduced employee commitment, declining job satisfaction, lower workplace morale, and reduced satisfaction with family life.

A more competitive labour market, the prospect of labour shortages, and the changing expectations of workers themselves are motivating some employers to take the issue of work-life balance seriously. These employers recognize that allowing employees the flexibility they need to balance their work and personal lives can be a powerful drawing card and can earn them long-term loyalty.

Although work-life balance issues in the Canadian workforce as a whole have been researched, there has been little information on how conditions vary across the country. While we know that social policies, types of employment, and working conditions vary by province, we don’t know how these differences relate to employee and employer attitudes and experiences regarding work-life balance.

Over the next few months, we will add new regional data on work-life balance to this site. The data will be drawn from the groundbreaking research report Where to Work in Canada? An Examination of Regional Differences in Work Life Practices by Professor Linda Duxbury (Sprott School of Business - Carleton University) and Professor Chris Higgins (Richard Ivey School of Business - University of Western Ontario).

This series of select indicators explores regional differences in Canada on issues of work-life balance. These new indicators will help employers, governments, and other policy makers develop human resource, social, and labour market policies that address issues of particular concern in each region. We examine these key areas:

 
INDICATORS

The Work Environment

Perceived Flexibility - Management Support - Organizational Culture

Work-Life Conflict

Role Overload - Role Interference - Caregiver Strain

Family Outcomes

Decision to Have Children or Fewer Children Due to Demands of Work

Organizational Outcomes
(forthcoming)

View of Ones’ Employer - Commitment - Job Stress - Job Satisfaction -
Intent to Turnover, and Absenteeism

Employee Well-being
(forthcoming)

Perceived Physical Health - Perceived Stress - Depressed Mood
Life Satisfaction - Burnout

 

The complete report Where to Work in Canada ? An Examination of Regional Differences in Work Life Practices can be downloaded from the CPRN website by clicking here.

 

Acknowledgments

We are grateful to Dr. Duxbury and Dr. Higgins
for allowing us to reproduce some of the results
from their report to create these new indicators and
website content.