Enquêtes en ligne: Résultats du sondage

<< Retour à la liste des enquêtes en ligne 

Le trajet au travail vous rend-il dingue ?

Voici ce que nos répondants avaient à dire

En 2003, nous avons demandé aux visiteurs du site www.qualitetravail.ca de nous dire comment ils percevaient certaines questions entourant leurs déplacements pour l’aller-retour au travail. Nous présentons ci-dessous les résultats de ce sondage. Un total de 388 visiteurs ont pris le temps de répondre à notre questionnaire (268 femmes et 117 hommes).

Soulignons que les participants à ce sondage n’ont pas véritablement été choisis au hasard, de sorte que les résultats ne sont pas représentatifs de la situation de l’ensemble des employés au Canada. Ces résultats représentent une image instantanée de la façon dont certains visiteurs du site perçoivent des questions reliées à leurs déplacements pour le travail.

Comment vous rendez-vous au travail ?

Comme l’indique le graphique ci-dessous, une majorité de visiteurs du site qualitetravail ont indiqué qu’ils utilisaient leur voiture pour se rendre au travail (67 pour cent). Cette proportion est inférieure à celle de 80 pour cent des gens qui ont indiqué qu’ils se rendaient au travail en voiture (en tant que conducteur ou passager) selon le recensement de 2001 de Statistique Canada. Près de 20 pour cent des visiteurs ont déclaré qu’ils utilisaient le transport en commun pour se rendre au travail  près du double du nombre de travailleurs (10,5 pour cent) qui ont donné la même réponse lors du recensement de 2001. Une proportion de 8 pour cent des visiteurs du site qualitetravail ont dit qu’ils se rendaient au travail à pied, en bicyclette ou en patins à roues alignées  une fraction presque identique à la proportion des travailleurs (7,8 pour cent) qui ont indiqué qu’ils se rendaient au travail à pied ou en bicyclette au moment du recensement.

La voiture est le moyen de transport au travail
le plus populaire

Source : Sondage en ligne auprès des visiteurs du site www.qualitetravail.ca : « Le trajet au travail vous rend-il dingue ? » (n = 388). Statistique Canada, Recensement de 2001, Série « Analyse », Où travaillent les Canadiens et comment s’y rendent-ils ? La question relative au travail à la maison ne figure que dans le sondage en ligne
 

Il n’est peut-être pas étonnant qu’un aussi grand nombre de gens utilisent l’automobile, mais les visiteurs ont indiqué que les employeurs ne leur offraient pas tellement d’incitations à ne pas utiliser leur voiture. Près de 34 pour cent des visiteurs ont déclaré que les employeurs leur offraient un stationnement gratuit ou subventionné, tandis que seulement 3 pour cent des employeurs offraient une passe gratuite ou subventionnée pour le transport en commun.

Combien de temps le trajet prend-il ?

En moyenne, les visiteurs du site qualitetravail consacrent un peu plus d’une heure par jour pour faire l’aller-retour au travail (64 minutes). Ceux qui utilisent la voiture y passent un peu moins d’une heure chaque jour (56 minutes) pour l’aller-retour au travail, ceux qui se déplacent en bicyclette ou font le trajet à pied y consacrent environ 40 minutes, et ceux qui prennent le transport en commun allouent la plus longue période de temps à leurs déplacements pour le travail avec 102 minutes.

Travail à la maison

Moins de 2 pour cent des visiteurs du site ont déclaré qu’ils travaillaient à partir de la maison, mais près d’un quart (24 pour cent) des visiteurs ont indiqué qu’ils avaient le choix de pouvoir travailler de la maison. Parmi la proportion de 76 pour cent des gens qui n’ont pas le choix de travailler de la maison, 66 pour cent d’entre eux ont dit qu’ils aimeraient avoir le choix de pouvoir travailler de la maison. Ces résultats laissent entendre qu’un nombre élevé de visiteurs souhaiteraient avoir la flexibilité ou le choix de pouvoir travailler à la maison mais qu’ils n’ont pas accès à cette possibilité.

Le temps de déplacement influence-t-il l’endroit où vous travaillez et habitez ?

Le temps de déplacement influence-t-il l’endroit où vous travaillez et habitez ? Pour les visiteurs de notre site Web, la réponse à cette question semble être oui. Comme le graphique ci-dessous l’illustre, 44 pour cent des visiteurs ont dit que le temps de déplacement avait influencé leur décision concernant l’endroit où ils travaillaient à l’heure actuelle, tandis que 53 pour cent ont indiqué qu’il avait influencé l’endroit où ils habitaient dans leur ville ou municipalité. Ces résultats laissent entendre que le temps de déplacement exerce une certaine influence sur l’endroit où les visiteurs du site choisissent de travailler et de vivre. Mais plus significatif encore est le fait que 89 pour cent des visiteurs ont déclaré que le temps de déplacement exercerait une incidence sur les décisions futures concernant le choix de leur lieu de travail.

Source : Sondage en ligne auprès des visiteurs du site www.qualitetravail.ca : « Le trajet au travail vous rend-il dingue ? » (n = 388).
 

L’incidence du temps de déplacement 

Quelle incidence le temps de déplacement exerce-t-il sur les travailleurs ? Les répondants au sondage furent invités à indiquer la mesure dans laquelle ils étaient en accord avec une série de questions, en utilisant une échelle de 1 (fortement en accord) à 5 (fortement en désaccord). Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous.

  • Une majorité de répondants ont convenu (ils étaient en accord ou fortement en accord) que le temps de déplacement était une source de beaucoup d’inconvénients dans leur vie, qu’il leur enlevait du temps qu’ils auraient pu passer autrement avec des amis ou des membres de la famille, et qu’il rendait difficile la tâche de s’occuper de leurs affaires personnelles.
  • Près de 61 pour cent des visiteurs ont indiqué que l’aller-retour au travail prenait de plus en plus de temps.
  • Un quart des répondants ont déclaré que le temps de déplacement avait un impact négatif sur leur rendement au travail.
  • Près de 40 pour cent des visiteurs ont avoué que le temps de déplacement avait une incidence négative sur le niveau de leur satisfaction professionnelle.

 

Fortement en accord/En accord

Ni en accord, ni en désaccord

En désaccord/Fortement en désaccord

%

%

%

Le temps de déplacement est une source de beaucoup d'inconvénients dans ma vie

50,9

23,4

25,7

Le temps de déplacement m'enlève du temps que j'aurais pu passer avec des amis ou des membres de la famille

62,3

14,8

22,9

L'aller-retour au travail prend de plus en plus de temps

60,5

13,2

26,2

Le temps de déplacement a un impact négatif sur mon niveau de satisfaction professionnelle

39,0

23,4

37,7

Le temps de déplacement a une incidence négative sur mon rendement au travail

25,2

26,2

48,6

Le temps de déplacement rend difficile la tâche de s'occuper de mes affaires personnelles

56,4

16,4

27,3

Source : Sondage en ligne auprès des visiteurs du site www.qualitetravail.ca : « Le trajet au travail vous rend-il dingue ? » (n = 388). .
 

Nous tenons à remercier les visiteurs qui ont pris le temps de participer au sondage.

 

Articles et rapports connexes 

Vous trouverez ci-dessous des liens à des articles ou à des rapports traitant de la question du temps consacré à l’aller-retour au travail :