Liens

 

  • RaisingtheGlobalFloor.org
    Le nouveau site web de l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’université McGill, www.RaisingtheGlobalFloor.org, donne accès à une variété de données internationales sur les politiques du travail et de l’emploi. Le site web tire son information de la plus grande base de données sur les conditions de travail au monde, permettant aux visiteurs de mesurer, de comparer et de cartographier les politiques du travail dans tous les pays du monde.
    http://www.raisingtheglobalfloor.org

  • L'Institut de recherche sur le travail et la santé
    L'Institut de recherche sur le travail et la santé est un organisme indépendant et à but non lucratif, qui a pour mission d'entreprendre et de partager des recherches avec des travailleurs, des syndicalistes, des employeurs, des cliniciens et des responsables des politiques, afin de promouvoir, de protéger et d'améliorer la santé des personnes au travail.
    http://www.iwh.on.ca/

  • Organisation internationale du travail - Programme focal sur les connaissances, les compétences et l'employabilité (OIT)
    Cette division de l'Organisation internationale du travail s'emploie à améliorer les politiques de formation et à promouvoir un travail décent et productif. Le site contient plusieurs documents et études de cas téléchargeables qui traitent de questions comme la formation, l'emploi des jeunes, l'incapacité et le secteur non structuré.
    http://www.ilo.org/public/english/employment/skills/#

  • Economic Policy Institute (EPI)
    Ce centre de recherche de Washington vise à promouvoir une économie plus prospère et plus juste en offrant aux personnes à revenu faible et moyen des outils pour leur permettre de mieux participer aux débats économiques, ce qui favorise l'établissement de politiques qui reflètent davantage l'intérêt public. Les travaux de l'EPI ont tendance à couvrir un vaste éventail de sujets économiques, mais ils mettent souvent l'accent sur des questions relatives aux salaires et au revenu, au travail non standard et précaire, aux milieux de travail hautement performants et aux problèmes du marché du travail, en analysant ces enjeux et d'autres « sous l'angle des niveaux de vie », pour utiliser une terminologie propre à cette organisation.
    http://www.epinet.org/

  • 32 Hours
    Le site Web de cette organisation qui a pignon sur rue à Toronto présente des renseignements sur les avantages potentiels d'une réduction de la semaine de travail, les conséquences négatives pour la santé qui peuvent résulter de longues heures de travail, des données sur l'établissement de semaines de travail réduites dans d'autres pays (surtout en Europe) et des propositions stratégiques visant à réduire le temps de travail au Canada.
    http://www.web.net/32hours/

  • Institut Vanier de la famille
    L'Institut Vanier de la famille défend la cause des familles au Canada. Certains de ses travaux de recherche traitent des incidences négatives du conflit entre le travail et la famille. L'Institut présente aussi des données qui illustrent les avantages possibles pour les employeurs et les travailleurs de parvenir à une meilleure conciliation des responsabilités familiales et professionnelles. Le site contient également un ensemble de lignes directrices générales pour aider les gestionnaires qui veulent mettre en place des mesures visant à rendre le milieu de travail plus favorable à la famille.
    http://www.vifamily.ca/

  • Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
    La Fondation européenne entreprend des recherches pour aider à l'élaboration des politiques de l'Union européenne qui sont axées sur les conditions de vie et de travail. Les travaux de la Fondation comprennent l'examen des milieux de travail et de questions comme l'organisation du travail, la gestion des ressources humaines, l'environnement physique et psychosocial, le temps de travail et l'emploi dans une société fondée sur le savoir.
    http://www.eurofound.eu.int/working/working.htm

  • Le Congrès du travail du Canada - Mon travail en vaut-il la peine?
    La qualité de vie : priorité numéro un. Les statistiques recueillies par le Congrès du travail du Canada (CTC) révèlent que le salaire des familles travailleuses a stagné sinon diminué au cours des années 1990, au moment même où on éliminait, privatisait, déréglementait ou réduisait les services publics et les programmes sociaux qui aident à maintenir la qualité de vie. Le CTC a souligné la fête du Travail 2001 en lançant la première d’une série d’initiatives visant à mettre le niveau de vie et la qualité de vie des familles travailleuses du Canada au centre des politiques d’intérêt public. Des panneaux publicitaires dans plusieurs grandes villes du pays invitent les gens à se poser la question : Mon travail en vaut-il la peine? Ces panneaux invitent les travailleurs et les travailleuses à visiter le site www.montravail.ca , où ils peuvent remplir un questionnaire qui aidera le CTC à orienter ses actions pour faire monter le niveau de vie et la qualité de vie des travailleurs et des travailleuses au pays.
    http://www.montravail.ca

  • The Work Foundation
    The Work Foundation is a U.K. based not-for-profit organisation, that brings all sides of working organisations together to find the best ways of improving both economic performance and quality of working life.
    http://www.indsoc.co.uk/index.aspx