Indicateurs de qualité des emplois » Spécificité des sexes et qualité des emplois

<< Retour à la liste de l’ensemble des indicateurs

Gender and Job Quality

 

Les questions de spécificité des sexes n’ont reçu qu’une attention limitée dans les analyses relatives à l’émergence de l’économie « du savoir » au Canada. Afin de concevoir des stratégies efficaces de gestion des ressources humaines et des initiatives appropriées de perfectionnement des compétences, il est important de comprendre ce que les hommes et les femmes jugent important dans un emploi et de quelle façon ils vivent la transition vers une économie du savoir.

L’étude préparée pour les RCRPP par Karen Hughes, Graham S. Lowe et Grant Schellenberg (2003), sous le titre Men’s and Women’s Quality of Work in the New Canadian Economy, jette un nouvel éclairage sur la question des différences hommes-femmes en ce qui concerne la qualité des emplois.

Parmi les grandes questions examinées par les auteurs de l’étude figurent les suivantes :

  • Les hommes et les femmes accordent-ils de l’importance aux mêmes choses dans un emploi ?
  • Existe-t-il des différences dans la façon dont les hommes et les femmes considèrent la qualité de vie au travail ?
  • Dans quelle mesure les travailleurs hautement scolarisés diffèrent-ils des autres travailleurs en ce qui concerne leurs valeurs professionnelles et la qualité de leur vie professionnelle ?
  • Quelle incidence les technologies de l’information exercent-elles sur la qualité des emplois et existe-t-il des différences entre les sexes à cet égard ?

 
INDICATEURS
Technologie et qualité des emplois
  • Incidence des technologies de l’information
  • Intensité d’utilisation de l’informatique
  • Répercussions de l’utilisation de l’informatique